[F] Aïzea x Ragnar

Sommaire :

1) Rappel de la portée

2) Suivi des petits

Rappel : ce suivi est une synthèse, le suivi en temps réel est disponible sur le forum 


1) Rappel de la portée : 

Portée Ragnar x Aïzea.

INC Ragnar : vit chez moi. Naissance approximative le 26 février 2014. Pas de généalogie, vient de « la Ferme des Falaises », éleveur pro. Beige bareback dumbo rex. Un gros mouton tout doux, dominant cool, très sociable et curieux. Il est très stable, bien dans ses pattes, calme et câlin. C’est un rat sage et observateur, avec de grands yeux plein d’amour.  Gros épisode de mou cet été (2015) quand un de ses fils a commencé à l’attaquer, il avait des blessures partout, a perdu beaucoup de poids, j’ai eu peur qu’il ne s’en sorte pas mais heureusement on a pu le sauver. Décédé de vieillesse le 15 avril 2016 (25 mois et demi).

ARK Aïzea : vit chez erorua à Lyon. Née le 4 février 2014. Porte mon affixe car j’ai récupéré sa mère gestante, mais portée pas du tout issue de ma volonté ou de mon travail. Explication de cette portée sur sa page de suivi. Siamoise hooded standard lisse. Aïzea a vécu beaucoup d’épreuves dans sa petite vie, arrivée chez erorua elle était très méfiante, sur la défensive, et elle manifestait un comportement dominant assez brutal… Erorua a donc pris la décision de la faire implanter. Ca et son don naturel pour récupérer les cas désespérés ont fait des miracles, et Aïzea est devenue une rate douce, câline, et en recherche du contact humain.
Aïzea est décédée le 17 décembre 2015, âgée de 22 mois et demi. Elle a eu une tumeur de l’hypophyse fulgurante.
Suivi de sa portée ICI et ICI

Portée NON prévue, née chez une personne tierce : le vendeur d’ou proviennent les parents d’Aïzea a décidé de la récupérer, avec une « copine » du magasin, pour la faire reproduire, afin de vendre par la suite les petits dans le magasin. 
Quand j’ai décidé d’acheter Ragnar, j’ai cherché un endroit ou le laisser 15 jours en quarantaine, chez quelqu’un ne fréquentant pas de ratouphiles, sans « mouvements d’animaux », ni visites en animalerie autres que celles ou je travaillais. Le vendeur en question (mon collègue) m’a proposé de le garder, n’ayant que deux rates, et remplissant toutes mes « conditions ». J’ai accepté n’ayant aucun autre choix, et en me le rendant il m’a informée tout heureux que Ragnar avait passé sa quarantaine dans la cage des femelles… Il espérait avoir de « beaux rats » comme Ragnar, encore une fois les affres de la génétique ne sont pas comprises par tout le monde.


2) Suivi des petits :

11 petits nés le 17 mai 2014 (date approximative à 2 jours près). Le vendeur ayant ramené les deux femelles au magasin pour surveiller la mise bas et les petits plus facilement, j’ai pu assister un peu à leur début de vie, même si j’ai été peu présente (congès). Portée constituée de 4 petits havane, et 7 petits hooded noirs. Tous ont été vendus à des clients du magasin en mon absence, sauf 3 : Jolann, que j’ai récupéré au sevrage, Frigg, que j’ai récupérée à ses 4 mois, quand le magasin a fermé le rayon animalerie, et Mayhem (renommée Alighieri), que j’ai récupérée à ses 7 mois, car elle faisait partie des derniers animaux du magasin et que personne ne voulait l’acheter.

  • Bilan des 6 mois

Jolann (Jolann Ragnarsson) est chez moi. C’est un adorable nounours confiant et doux, très sociable et gentil avec tout le monde.

Frigg (Frigg Ragnarsdottir) est également chez moi. C’est une rate qui réagit par phases. Elle a commencé méfiante, puis a pris confiance et est devenue tout à fait gentille et douce. J’ai décidé à ce moment là de tenter de la mettre en reproduction. Elle n’a pas du tout apprécié, ayant très peur de ce nouveau rat inconnu, et s’est renfermée sur elle même. Evidemment, j’ai abandonné toute idée de reproduction, la voyant redevenir méfiante et distante. Elle recommence à se calmer depuis, je pense donc qu’elle a besoin de beaucoup de stabilité.

Mayhem (Mayhem Ragnarsdottir) sera sans doute accueillie par erorua, chez qui elle rejoindra sa mère Aïzea. Mayhem a vécu pas mal de traumatismes et de changements, c’est une rate très très flippée, méfiante à l’extrême, qui aura besoin de calme et de temps pour reprendre confiance. Je l’ai récupérée seule, à voir si elle est sociable avec d’autres rats :s

  • Bilan des 18 mois (17 novembre 2015)

Jolann est resté à la maison. Il a été attaqué à de multiples reprises par son demi frère cet été, il a donc vécu une phase assez compliquée donc cependant il s’est bien remis. Il a très confiance en l’homme, c’est un rat vraiment super gentil et mou en main. Je tente avec lui de faire un projet, il sera donc marié à MEL Avalon dès qu’elle sera en âge.

Frigg est également toujours à la maison. Après sa période « à vide » elle a commencé à être distante et à avoir « peur » des grands espaces, elle a donc vécu dans une cage plus petite avec Andariel, jusqu’au décès de celle-ci. Ensuite, elle est retournée tranquillement en cage commune avec mes autres rates « âgées » et depuis tout se passe bien. 

Mayhem a été renommée Alighieri et vit chez erorua. Elle a mis du temps à s’habituer à l’humain, mais aujourd’hui elle est stabilisée, curieuse, elle réclame le contact et elle apprécie les câlins.

  • Bilan des 24 mois (17 mai 2016)

– Jolann à la maison va bien, il a eu 14 ratons en février avec MEL Avalon. Vieillit tranquillement, perte de poil sur le dos.

– Frigg à la maison vieillit à vue d’oeil, elle galère un peu du cucul, perd pas mal ses poils

– Mayhem chez erorua va bien.

RAS à ce jour.

  • Bilan des 30 mois (17 novembre 2016)

– Jolann est décédé de vieillesse le 18 Juillet 2016, âgé de 26 mois

– Frigg est décédée de vieillesse le 07 Juin 2016, âgée de 24 mois et demi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s