[F] Dillinger x Papuche

Sommaire :

1) Rappel de la portée

2) Suivi des petits


1) Rappel de la portée : 

Portée Dillinger x Papuche.


INC Dillinger : vit chez Hoop dans le 64. Naissance approximative le 22 août 2013. Pas de généalogie, une soeur potentielle (même couleur, même âge approximatif, même fournisseur) chez une particulière des Landes (décédée tumeur mammaire à 13 mois). Vient d’un fournisseur pro Belge via une animalerie. Bleu russe irish standard lisse. Très cool, humanophile, un rat adorable, dixit Hoop. 
Suivi avril 2014 : RAS, un abcès qui se soigne très bien du à une morsure.
Suivi juillet 2014 : une boule est apparue sur sa patte, à suivre. En fait il se serait déplacé quelque chose, ce n’est pas une tumeur.
Suivi août 2014 : a été castré suite à un comportement un peu tendu et chieur. Depuis c’est devenu un rat parfait.
Suivi janvier 2016 : 29 mois, vieillit normalement, RAS
Suivi mai 2016 : 32 mois, RAS
Suivi septembre 2016 : 37 mois, a été opéré d’une masse le mois dernier, se remet bien.
Décédé le 01/01/2017 de vieillesse (40 mois)

INC Papuche : vit chez moi. Naissance approximative le 13 mars 2013. Pas de généalogie. Un frère chez Weeds40, et un fils de sa première portée (7 ratons, suivi sur un seul mâle chez Weeds40). Vient d’un fournisseur pro du 65 via une animalerie. Husky noire standard lisse. Neutre avec les autres rats, super cool avec l’humain, une rate bien dans ses pattes. Une grosseur opérée le 6 février 2015 (presque 23 mois) avec succès. Il s’agit d’un ganglion qui a enflé énormément, pas de trace de tumeur.
Décédée le 14 août 2015, âgée de 29 mois. A eu du mal avec les fortes chaleurs.

  • Loki, le frère de Papuche, a été renommé Yamah. Il a été très craintif à ses débuts, puis a fini par prendre confiance, et il a ensuite été TRES sociable. Petit rhume à 16 mois. Pour l’avoir vu, sociable est un euphémisme, il m’a repeint les doigts à coups de léchouilles ! décédé à 25 mois d’une tumeur (faciale ou cérébrale)
  • Fuji est né le 15 mai 2013. C’était un raton indépendant et craintif qui a mis du temps à s’habituer à l’homme (souci sur toute la portée, probablement le stress de la maman pendant la gesta et du papa à la saillie, qui influent sur le caractère des ratons). Il est devenu ensuite très cool, très gentil, et câlin comme tout, constaté de mes yeux. Rhume à 14 mois. Il est décédé en avril 2015, âgé de 23 mois, après une chute.

Portée NON prévue, récupérée gestante : Je devais récupérer Papuche (invendable car « trop âgée »), et la personne l’avait faite saillir. J’ai demandé à la prendre et à gérer la mise bas, demande acceptés sous couvert de ramener les petits au sevrage. J’ai demandé à récupérer également Dillinger pour le suivi, et Hoop! ayant craqué sur sa bouille, je lui ai fait adopter en sachant que j’aurais un suivi régulier.
Au final, j’ai pu placer l’intégralité des petits, car les couleurs ont visiblement déçu la personne à qui je devais les rendre :p

2) Suivi des petits :

4 petits nés le 21 janvier 2014 : 2 mâles noirs irish (Benny renommé Madiba et Björn renommé Wilmot) et 2 femelles (une femelle noire hooded Anni-Frid renommée Padmé et une femelle noire irish, Agnetha renommée Clémentine-Pénélope. Oui, leurs noms de naissance sont les noms des membres du groupe Abba xD).

– Wilmot est chez Hoop! Dans le 64. RAS pour lui. Bilan des 6 mois c’est un grand rat, assez dominant mais très sociable, avec un caractère de clown et monté sur ressorts. A déclenché des crises d’épilepsie à l’âge de 11 mois. Décédé le 21/11/2015, le jour de ses 22 mois, suite à ces crises (« Wilmot avait déclaré depuis quelques mois des crises d’épilepsie assez sévères.
Il a commencé aux alentours du 24 Juin 2015, plusieurs fois à la suite (deux crises en 24h). Il a refait une crise le 27 Juin, il a débuté son traitement le 30 sans en avoir eu de nouveau. Le traitement a fonctionné puisqu’il a été stoppé le 27 Juillet car Wilmot n’avait pas refait de crise. RAS jusqu’au week end du 1er novembre ou il a fait deux crises à la suite qui l’ont bien affaibli, puis il a commencé à en refaire plusieurs, ce qui a pu contribuer à son départ précipité (coeur qui n’a pas tenu ou crise plus forte que les autres) »)

– Madiba est chez Margot B./Fantagharo dans le 40 RAS pour lui non plus. Bilan des 6 mois, c’est également un grand rat, très très joueur, assez dominant également, très attiré par la nourriture et ayant tendance à se goinfrer. Une petite pile électrique ! Décédé subitement à 23 mois (06/01/2016) de cause Inconnue malgré l’autopsie (« Il allait très bien et tout d’un coup un soir ça n’allait plus du tout. Sa propriétaire est rentrée du boulot et il était totalement amorphe, sans aucun autre symptôme ni signe avant-coureur. Elle a filé chez le véto qui lui a fait des examens, une radio et une echo, et qui n’a rien trouvé. Il a eu une injection de Metacam et il est rentré chez lui pour la nuit mais pas d’amélioration. Le lendemain matin ça n’allait pas mieux donc elle l’a ramené chez le véto en urgence, il était toujours aussi amorphe, ventre dur et gonflé. La véto l’a gardé pour l’ausculter mais subitement il a fait une détresse respiratoire et il est parti.
Une autopsie a été demandée, et rien n’a été trouvé. Il avait l’estomac rempli d’air (vu qu’il n’avait pas mangé ?), le coeur allait bien, la rate avait deux lésions cancéreuses mais n’ayant pas pu causer la mort. Rien à signaler au niveau des poumons, enfin ça reste assez mystérieux (alors que la veille au matin il pétait le feu).
Sa propriétaire a fait un sujet pour en parler sur SRFA : http://www.srfa.info/index.php?/topic/92369-d%C3%A9c%C3%A8s-rapide-sans-causes-besoin-de-comprendre/ »)

Clémentine-Pénélope et Padmé sont chez moi, leurs suivis seront faits sur leur fiche, les infos importantes seront recopiées ici.

– Padmé est morte le 4 Janvier 2016 (23 mois) de vieillesse. RAS durant la vie

– Clémentine-Pénélope est morte de vieillesse le 23 décembre 2016 (35 mois). RAS durant sa vie


Statistiques : 

Tous les rats de cette portée sont décédés, je peux donc analyser les statistiques, sur le suivi de 100% des ratons. 

Moyenne décès : 25,8 mois
Médiane décès : 23 mois 

Occurence tumeurs : 0%, pas de tumeurs visibles sur cette portée (tissus cancéreux trouvés sur Madiba à l’autopsie mais n’ayant pas causé la mort) 

La moyenne de cette portée est assez bonne, la médiane beaucoup moins, même si elle reste au dessus de la moyenne française. Il n’y a pas eu de tumeurs, et une des rates a eu un âge de décès très bon. 
Cependant, les occurences des troubles neuros sont à surveiller (une autre fille de Dillinger d’une autre portée a eu une tumeur hypophysaire).
Au niveau du caractère, moyen à bon, des rats assez indépendants mais très gentils.

Famille continuée via une demi-soeur.


  • Suivi des 1 an (21 janvier 2015)

Dillinger, le papa, a 17 mois. C’est un rat adorable et sociable depuis sa castration qui l’a beaucoup calmé. C’est un rat très collant et câlin.
Papuche, la maman, a 22 mois. Elle se fait un peu vieille, est devenue plus calme, plus « sage », mais elle a toujours la patate et met la pâtée aux jeunes chieuses. Elle a viré blanche comme neige ^^ RAS niveau santé

Clémentine-Pénélope s’est affirmée en changeant radicalement de comportement. Elle n’est plus la timide rate effacée qu’elle était au début, elle est même devenue un sacré personnage ! Dès que j’arrive elle fonce à la porte, et attend que je lui donne quelque chose. Quand elle peut elle essaie de me chiquer un bout de peau, jamais méchammant, juste histoire de se faire voir. C’est une sacrée demoiselle, une vraie chipie, ma boîte à conneries !

Padmé quand à elle est devenue une des dominantes de la cage, une dominante calme et juste. Elle fait sa loi sur les chieuses sans trop élever la voix, et reste stable dans ses pattes. Depuis le décès de sa grande copine Franck, elle est devenue un peu plus distante avec moi ceci dit 😦

Madiba chez Margot est devenu un grooooos pépère gourmand comme il faut, qui est quand même très vif, et très joueur. Il adore voler des choses, particulièrement de la bouffe à son copain de cage :p 

Wilmot chez Hoop ! est devenu un sacré gaillard aussi avec ses presque 600 grammes. Il est joueur comme son frère, mais aussi très câlin à ses heures perdues ^^

RAS niveau santé à ce jour.

  • Suivi des 2 ans (21 Janvier 2016)

Dillinger, le papa, a 29 mois, tout va bien pour lui.
Papuche, la maman, est décédée à l’âge de 29 mois (une grosseur non tumorale opérée à 23 mois)

Clémentine-Pénélope s’est beaucoup calmée mais elle reste tout de même très vive avec un fort caractère. Elle a passé ses deux ans avec brio et a toujours une forme d’enfer. Aucun souci de santé à déplorer.

Padmé est restée assez dominante très tard, mais elle a commencé à dégénérer dès 20 mois : plus faible, pattes arrières moins assurées, plus fatiguée. Elle est partie dans son sommeil le 04 Janvier 2015 à l’âge de 23 mois.

Madiba chez Margot est resté un rat très gentil et de très beau gabarit jusqu’à son décès. Il allait très bien jusqu’au soir ou Margot est rentrée chez elle et l’a trouvé affaibli. Il est parti le lendemain malgré le traitement et la surveillance du véto. Il a été autopsié, il avait deux taches tumorales sur la rate n’ayant pas entrainé la mort. Son départ reste inexpliqué. Il est décédé le 06 Janvier 2015, âgé de 23 mois, de cause inconnue.

Wilmot chez Hoop ! a déclaré de l’épilepsie à ses 18 mois, il a suivi un traitement qui a arrêté les crises, mais elles ont repris subitement en novembre, ce qui a pu entraîner son décès précipité. Il est décédé le 21 novembre 2015, âgé de 22 mois. 

Il ne reste donc qu’une rate en vie sur cette portée passé 2 ans, la moyenne de décès à ce jour étant située à 22.7 mois et la médiane à 23 mois. Aucune tumeur à déplorer. 
Souci principal : épilepsie sur un des rats de ses 18 à ses 22 mois. 

  • Suivi des deux ans et demi (un rat en vie sur 4)

– Clémentine-Pénélope, à la maison, est toujours en vie. Légère parésie train arrière, léger voile devant les yeux, elle grimpe encore les étages et bouge encore pas mal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s