[F] Ragnar x Blue

Sommaire :

1) Rappel de la portée

2) Suivi des petits

RAPPEL : ce suivi est une synthèse, le suivi « au jour le jour » est disponible sur le forum.


1) Rappel de la portée : 

Portée Ragnar x Blue.

INC Ragnar : vit chez moi. Naissance approximative le 26 février 2014. Pas de généalogie, vient de « la Ferme des Falaises », éleveur pro. Beige bareback dumbo rex. Un gros mouton tout doux, dominant cool, très sociable et curieux. Il est très stable, bien dans ses pattes, calme et câlin. C’est un rat sage et observateur, avec de grands yeux plein d’amour. A eu un épisode douloureux cet été après avoir été attaqué par un de ses fils (blessures + stress) il a perdu beaucoup de poids. Depuis il s’est remis +++ et va bien. Décédé de vieillesse le 15 avril 2016 (25 mois et demi).

INC Blue : vit chez Kisa à Dijon. Naissance approximative le 14 janvier 2014. Pas de généalogie, vient d’un fournisseur pro du 65, Michel C. Bleue russe irish standard lisse. Une puce assez confiante au vu de ce qu’elle a vécu, elle a été « sauvée » par sa gourmandise, qui m’a permise de créer un lien avec elle. Une fois sa portée faite, son propriétaire s’est est « débarrassée », je l’ai donc récupérée et confiée à Kisa. Elle aurait eu un abcès facial et allait assez mal, je n’ai plus AUCUNE NOUVELLE DEPUIS SEPTEMBRE 2015 MALGRE DE MULTIPLES RELANCES 😦

Portée NON prévue, née chez une personne tierce : le vendeur d’ou provient Blue a décidé de la récupérer, avec une « copine » du magasin (Aïzea), pour la faire reproduire, afin de vendre par la suite les petits dans le magasin. 
Quand j’ai décidé d’acheter Ragnar, j’ai cherché un endroit ou le laisser 15 jours en quarantaine, chez quelqu’un ne fréquentant pas de ratouphiles, sans « mouvements d’animaux », ni visites en animalerie autres que celles ou je travaillais. Le vendeur en question (mon collègue) m’a proposé de le garder, n’ayant que deux rates, et remplissant toutes mes « conditions ». J’ai accepté n’ayant aucun autre choix, et en me le rendant il m’a informée tout heureux que Ragnar avait passé sa quarantaine dans la cage des femelles… Il espérait avoir de « beaux rats » comme Ragnar, encore une fois les affres de la génétique ne sont pas comprises par tout le monde.


2) Suivi des petits :

9 petits nés le 22 mai 2014 (date approximative à 2 jours près). Le vendeur ayant ramené les deux femelles au magasin pour surveiller la mise bas et les petits plus facilement, j’ai pu assister un peu à leur début de vie, même si j’ai été peu présente (congès). Cette portée comportait 100% de rats noirs. Sur les 9 ratons, j’ai récupéré une femelle peu après le sevrage (Tyrande), puis un mâle vers 2/3 mois (Crok-Moo). Lors de la fermeture du rayon en septembre, j’ai récupéré deux autres femelles (Oxana et Nenya) pour les replacer dans des familles de confiance. Puis on m’a contactée courant décembre pour me « refourguer » les 3 mâles restants au magasin et « invendus » dont ils se savaient que faire. 

Tyrande (Tyrande Whisperwind Ragnarsdottir) est chez moi. Récupérée vers ses 2 mois. RAS septembre 2015 (28 mois). RAS Janvier 2017 (31 mois) 

Crok- Moo (Crok- Moo Ragnarsson) est chez moi. Récupérée après Tyrande. Décédé le 16/11/2015, tué par un autre rat après avoir pété une pile et attaqué tout le monde, moi compris.

Oxana est chez erorua. Récupérée à ses 4 mois. A noter qu’elle a eu une portée au magasin aux alentours du 25 août 2014, le père étant un de ses frères ou demi-frères (petits minks, beiges, havanes, avec du dumbo et du rex notamment). Je n’ai jamais su ce qu’il était advenu des petits. Grosseur apparue en août 2016

Nenya (Nenya Ragnarsdottir) est chez Ptikuik. Ptikuik l’avait tout d’abord accueillie en FA sous l’asso « Bêtes de Scènes », puis a fini par l’adopter, ayant déterminé à juste titre qu’après le travail effectué, la changer encore une fois de famille pourrait lui être dommageable. Récupérée à ses 4 mois. Décédée le 15/06/2016 (25 mois). Elle a fait une hernie, et elle qui était très angoissée s’est mise à respirer très mal dans la boîte de transport. Quelque jours après elles s’est mise à faire des détresses respiratoires, avec les traitements qui ne fonctionnaient pas…

Crok-Dur (Crok-Dur Ragnarsson) a disparu après s’être échappé, je l’avais récupéré à ses 7 mois, avec ses 2 frères, Caillou et Maurice, ils étaient tous 3 traumatisés de la main (alors que je les avais manipulés tout petits, ils ont du vivre deux mois très difficiles après mon départ, laissés à l’abandon)

Caillou (Caillou Ragnarsson) idem que Crok-Dur

Maurice (Maurice Ragnarsson) a été récupéré à ses 7 mois, il s’était échappé avec ses frères mais c’est le seul qui a pu être re-capturé par la suite. Il a été adopté par Sally et renommé Grimm. Décédé de vieillesse le 03/08/2016 (26 mois)



  • Bilan des 18 mois (22 novembre 2015) Suivi sur 7 petits sur 9. Deux petits disparus par la suite. Suivi restant sur 5 ratons.

– Tyrande va très bien, elle est très discrète, méfiante, et sur le qui-vive, mais elle est en pleine forme. C’est une petite rate assez légère. RAS sinon.

Crok- Moo est décédé le 16 novembre 2015, âgé de 18 mois, il a été tué par d’autres mâles probablement. Il a eu de gros soucis au moindre changement d’environnement il stressait, puis il a fini par « péter une pile » quand ils ont du changer de pièce en été (j’avais peur des coups de chaleur) et attaquer son père et son frère. Il s’est caché en sortie, et mon compagnon l’a retrouvé quelques heures plus tard, il avait attaqué les autres à travers les cages et ils s’étaient acharnés sur lui.

Oxana est chez erorua. Elle a été implantée pour se détendre un peu vu son stress et son tempérament dominant. Elle s’est beaucoup calmée, est devenue une chouette rate de compagnie, RAS pour elle

Nenya  est chez Ptikuik. A priori RAS ? 

Grimm vit chez Sally. Elle a pu faire le même constat que moi : les grandes cages stressent ces rats qui préfèrent les lieux confinés ou ils peuvent se cacher en cas de besoin, et il est bien plus serein en comité réduit, il vit avec un autre mâle. Ce n’est pas un grand vadrouilleur mais il a confiance en elle et il aime bien se planquer sous les coussins !

Donc à 18 mois, sur les 7 ratons suivis 2 ont disparu, un est décédé d’accident à 18 mois (après avoir eu des soucis comportementaux). Les 4 restants vont très bien.

  • Bilan des 24 mois (22 mai 2016). Suivi sur 4 rats (7 de base, un décédé, 2 disparus).

– Tyrande va bien, rien de plus à signaler que précédemment

– Oxana va bien également.

– Nenya a déclenché une hernie, elle sera opérée prochainement. Sinon tout va bien

– Grimm est en bonne santé, c’est un gentil rat, rien de spécial à signaler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s