A/ : ARK-ERT Amanita Badb xXx ARK Lestat de Lioncourt
Portée interne se déroulant à la maison ! Saillies le 02/02/2020
Un seul petit, mort-né le 25 Février 2020
Sommaire
1) Les parents
2) La portée
3) Suivi de la portée
1) Les parents
Nom du futur père : ARK Lestat de Lioncourt
- Type : agouti bareback étoilé standard rex
- Gènes portés : 1/2 bleu russe, 1/2 bleu US, siamois OU albinos
- Age et poids à la saillie : 16 mois, 500g
- N° LORD : ARK51462M
- Provenance et généalogie : Né à la maison. Généalogie sur le LORD. Généalogie complète avec taux de consanguinité :
Lestat de lioncourt (75.85 Ko)
- Caractère, santé et informations diverses : Lestat c’est une boule de rat avec un poil ultra doux, et un caractère aussi nunuche que vous pouvez l’imaginer. Il est gentil, mais qu’est-ce qu’il est bête xD
Sa passion dans la vie c’est la nourriture, à part ça le reste ça fait peur et c’est épuisant ! - Informations sur les autres portées éventuelles : c’est sa première portée.
Nom de la future mère : ARK-ERT Amanita Badb
- Type : noire variegated étoilée down-under standard lisse
- Gènes portés : bleu russe, RED
- Age et poids à la saillie : 9 mois, 265 grammes
- N° LORD : ARK52557F
- Provenance et généalogie : Née à la maison d’un papa né et appartenant à la raterie « Les Rats du Tarn ». Généalogie sur le LORD. Généalogie complète avec taux de consanguinité (0%) :
Amanita (82.26 Ko)
- Caractère, santé et informations diverses : Amanita est restée très longtemps un bébé, tant en terme de gabarit que de caractère. Toute timide et discrète, elle a commencé à se révèler doucement vers ses 8 mois pour devenir une gentille rate rigolote, avec son petit caractère (elle se débat comme un beau diable et n’hésite pas à râler quand quelque chose lui déplait !), elle est cool avec tout le monde.
- Informations sur les autres portées éventuelles : première portée pour ma doucette.
2) La portée !
Prévisions de portée
100% standards
50% lisses, 50% dumbo
noirs et agoutis, 1 chance sur 2 d’avoir également des bleus russes, et risque de siamois/hima
Niveau marquage, variegated, hooded, bareback, étoilés, et 50% down-under
But de la portée
Cette portée s’inscrit dans le projet commun avec le Trouwarat (portée B9, famille DU).
Cette portée est prévue dans le cadre du plan DU pour continuer du joli DU en hooded, en ajoutant du rex et en recroisant Amanita, qui est issue de notre famille DU+RED, avec Lestat qui est un mix entre notre famille du plan principal et la famille de Tani (d’ombre et de lumière).
La courbe de poids de la maman
Comme on peut le constater ci-dessus, la courbe était très étrange. On ne le voit pas, mais je l’avais pesée à J12 en rentrant de voyage, et elle était à -12g.
J’étais donc partie dans l’idée que ça n’avait simplement pas pris, et que je devais retenter.
Seulement, je ne voyais pas ses chaleurs, et elle avait un petit bidon. J’ai donc recommencé à peser, mais elle ne prenait pas énormément de poids, et elle en a même perdu un peu à un moment ou ce n’est pas normal, donc je pensais soit à une fausse alerte, soit à vraiment une très petite portée dans le meilleur des cas.
A J21, après avoir constaté qu’elle avait les tétines voyantes, je l’ai isolée en cage mater.
A J22, vers 16h30, je l’ai vue commencer à s’agiter, sans voir de travail franc, mais 10mn plus tard, un petit est sorti. Il était mort-né. J’ai eu une bouffée d’espoir, en me disant que finalement, elle était bien pleine malgré la faible prise de poids et les bizarreries de la courbe, et que même si un bébé mort-né sur une petite portée c’est anormal, peut-être que les autres allaient être en pleine forme ?
Seulement les minutes s’enchaînaient, et il n’y avait pas d’autres bébés. Amanita était en forme, je l’ai laissée nettoyer son petit, puis elle a agi comme une femelle ayant totalement fini sa mise bas, elle a mangé, dormi, elle n’était plus du tout en travail.
J’avais 4h depuis la sortie du petit avant que ça devienne une urgence. 4h, ça donnait 20h30, j’avais un peu de temps, mais je sentais que c’était pas normal, et j’ai pris la décision de la prendre pour palper son ventre. Il était totalement mou, je ne sentais aucun petit à l’intérieur.
J’ai cogité, cogité, et j’ai décidé de suivre mon instinct et d’appeler mon véto à 18h30. On m’a dit de l’emmener tout de suite, donc j’y suis allée, même si Amanita était en pleine forme je préfère être trop prudente que pas assez. Même avec 12 ans d’élevage derrière soi, on est pas tout puissants, et c’est de la vie de ma rate dont je suis responsable.
L’échographie et la palpation de la véto ont donné les mêmes résultats : il n’y avait pas d’autres bébés, rien de visible en tout cas.
Amanita aura donc mis bas d’un seul petit, mort-né. C’était une petite femelle, j’ai décidé de la prénommer Angelica, puisque le nom d’Amanita vient de la série Sense8, je me suis dit qu’Angelica était parfaitement adapté pour un petit ange : dans cette série, la « mère » des héros si on peut dire, est Angelica Turing, c’est une femme forte qui se sacrifie pour sa famille, et qui veille toujours sur les autres. Elle est douce, aimante, et donne sa vie pour proéger les siens. J’espère que ma petite Angelica, de là-haut, veillera sur les siens, et peut-être plus tard sur ses frères et soeurs…