Vous avez lu mon site et vous avez envie de participer à la grande aventure du rat en ma compagnie ? Je suis la raterie la plus proche de chez vous ? Vous aimeriez adopter chez moi ?
Voici la marche à suivre ici, à compter de mi-2021, les choses changent un peu ! Je ne prends désormais plus de réservations, je finalise donc peu à peu la liste de réservations qui était en place jusque là, ensuite je mettrais les ratons à l’adoption à la naissance de chaque portée.
Sommaire de la page (cliquer pour accéder à chaque partie) :
1) la réservation (vous souhaitez adopter à la maison)
2) l’adoption (comment, quand, nos engagements mutuels,…)
3) Infos pratiques (où je me situe, les frais d’adoption, les covoiturages possibles, …)
1) Faire une réservation, comment ça se passe ?
Pour adopter un petit issu de chez moi, il suffit de guetter l’annonce des portées sur ma page Facebook, sur le site ou sur SRFA. Dès que j’annonce la naissance d’une portée (ou qu’il reste des petits à l’adoption sur une portée en cours), vous pouvez remplir le questionnaire de réservation (cliquer sur le lien pour le télécharger en PDF inscriptible, pas besoin d’imprimante il suffit de le modifier directement), et ensuite :
– m’envoyer un mail (domainedesarkenstones[at]gmail.com)
– me MP sur ma page Facebook
– me contacter sur SRFA (pseudo Arkane).
Evidemment, j’attends de tout le monde de la politesse et des messages lisibles.
Au passage, j’aime mes rats, ils font partie de ma famille, j’apprécie donc moyennement qu’on me considère comme un supermarché à ratons c’est assez évident 😉
Une fois votre mail/message envoyé, il faut patienter un peu. J’essaie d’être assez réactive et en général on peut s’attendre à une réponse sous 7j. Il arrive souvent que je ne sois pas disponible pendant quelques jours, je prend une journée par semaine pour répondre à tous les messages reçus. Cependant si je met plus de 10 jours à répondre à votre mail/message, c’est soit qu’il est quelque part dans mes spams ou dans les tréfonds des internets, soit que, en temps que tête en l’air ultime, j’ai tout simplement oublié de vous répondre. Bref, dans ce cas vous pouvez me relancer sans souci ! Je réponds TOUJOURS aux messages qu’on m’envoie, donc vraiment si vous n’avez pas reçu de réponse, c’est anormal 😉
Une fois que je reçois le questionnaire rempli, je vous positionne sur la liste de réservations sur la portée, si il reste de la place (parfois certaines personnes sont très réactives et je n’ai pas le temps de mettre à jour les nouvelles donc j’ai des demandes « en trop »). Cependant, je ne bataille plus à courir après les gens pendant des semaines pour avoir finalement un changement d’avis, si le questionnaire n’est pas renvoyé sous 7 jours après une prise de contact, je considère qu’il n’y a pas réservation. De même, si le questionnaire reçu n’est pas correctement rempli, si je vois que les conditions d’accueil ne sont pas favorables, etc, je ne bataille plus à courir pendant des jours pour avoir des informations, j’y ai perdu bien trop de temps, et mes ratons trouveront toujours une maison ou ils seront heureux quoi qu’il arrive 😉

Dès que j’ai reçu le questionnaire, je vous indiquerais si vous êtes placés sur la portée, et ensuite quel·s raton·s sont encore à réserver le cas échéant, ou si il faut attendre encore un peu pour faire les choix.
Une fois que j’ai validé le choix de votre/vos raton·s, il est/sont « à vous ». Il vous reste à préparer son/leur arrivée chez vous, chercher un covoiturage, régler les frais d’adoption (aucun raton ne part sans que les frais d’adoption ne soient réglés, il est très anxiogène pour moi de devoir les demander, donc je préfère que ça soit fait et on en parle plus ^^), et SURTOUT gagatiser sur les photos (et réfléchir à un nom si le nom de naissance ne vous plaît pas !).
Les ratons partent vers leurs 7 semaines, mais en cas de besoin je peux sans souci garder des ratons un peu plus longtemps. Il faut seulement penser qu’après 4 mois, c’est un peu plus compliqué pour eux de s’intégrer à un nouveau groupe et de changer de famille 😉
Pour chaque portée, j’ouvre une conversation de groupe sur Messenger. Elle sert pour organiser le départ des ratons, les covoiturages, mais aussi beaucoup pour partager les joies, les peines, les doutes, et les photos plus ou moins ratées :p
2) L’adoption (le moment ou le raton merveilleux arrive chez vous !)
Lors de l’adoption, deux documents vous seront remis :
– le contrat d’adoption. J’en garde un exemplaire, et l’adoptant·e le deuxième =)
– la fiche d’information sur les besoins du rat, envoyée par mail/FB. Cette fiche est obligatoire selon la loi pour la cession de chiens, de chats, d’animaux en animalerie. Il est donc parfaitement logique qu’en temps que passionné·e·s, nous en fournissions une à l’adoption de nos protégé·e·s 😉
Vous trouverez également ICI un petit carnet de santé spécial ratous que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez !
A l’arrivée du/des nouveau·x raton·s, la quarantaine/quatorzaine est vivement recommandée, malgré la quarantaine que moi même j’observe durant une portée. On est jamais à l’abri de rien ! Chacun·e fait ensuite comme iel le souhaite, mais je ne peux pas garantir que je n’ai pas ramené un germe chez moi, tout comme n’importe qui peut rapporter un germe chez lui en marchant dans la rue, ou ramené par un animal qui sort (chat, chien, etc). C’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, donc si vous avez d’autres rats, autant ne prendre aucun risque.
Une fois les ratons arrivés chez leurs adoptant·e·s, je demande à tout le monde de s’inscrire sur le forum de suivi (SRFA), et je cède toutes les fiches LORD des ratons aux personnes qui y ont un compte. Si les adoptant·e·s n’ont pas de compte au moment de la cession mais en créent un par la suite, il leur sera toujours possible de récupérer la fiche de leur loulou !
En cas de besoin, tout le monde a mon adresse FB et/ou mon numéro de téléphone pour pouvoir me contacter en cas d’urgence.
Il ne reste plus qu’à vivre des années de bonheur (c’est tout ce que je vous souhaite) avec votre raton, qui est désormais un membre de votre famille !
3) Informations pratiques
A – Frais d’adoption
Je demande une participation de 25€ par raton, pour toutes les portées nées après le 1er Janvier 2018.
Je ne fais pas de différence entre mes bébés par types, une vie n’a pas plus de « valeur » selon sa couleur, et les frais d’adoption ne servent pas à « payer un rat » mais bien pour m’aider dans le travail que j’ai effectué pour élever les petits depuis leur naissance, sélectionner les parents, les grands parents, et ainsi de suite, être présente pour mes adoptants de la naissance à la mort de leur raton, etc etc etc. Tous les ratons ont été élevés de la même manière sans distinction, donc il n’y a aucune raison de faire une distinction dans les frais d’adoption.
La seule donnée qui pourrait faire que ces frais changent pour une portée en particulier, ça serait qu’il y ait une grosse montée des frais liés à cette portée, comme par exemple devoir aller chercher un mâle reproducteur à l’étranger !
Les frais d’adoption ne servent pas à m’enrichir (ahah), et loin de là comme le montre ma page « dépenses« , mais uniquement à rembourser une petite partie des frais engagés pour le bien-être des rats de la maison (frais vétérinaires, nourriture, cages, etc).
B – Localisation
Je me situe près de MONT-DE-MARSAN, dans les Landes.
Je peux effectuer moi-même les covoiturages au besoin vers ces destinations (selon mes disponibilités, mon état de santé du moment – je souffre d’une maladie chronique, et contre remboursement des frais calculés au plus juste par le site viamichelin ou de mes frais Blablacar) :
– Toutes les Landes.
– Bordeaux (33), ou je me rends très régulièrement, à voir si j’ai possibilité de prévoir un trajet
– Toulouse (31) est également possible même si il est plus simple de trouver un covoiturage « extérieur ».
– quelques villes dans le 32/64/65 (Tarbes, Pau, etc) .
Tout est à voir directement avec moi, mais ça reste de l’ordre du faisable si vous ne trouvez pas d’autre solution !
Voici les lieux pour lesquels j’accepte les adoptant·e·s qui devront chercher elleux-mêmes un covoiturage :
– Partout dans le monde :p
Voir l’article très instructif de la raterie du Cerisier sur « comment organiser un covoiturage ».
J‘ai des adoptants partout en France, mais aussi en Suisse, et même une qui a déménagé avec ses rats dans les îles, tout est possible, même avec le Covid (j’ai fait venir une rate de Marseille en plein confinement, et renvoyé 3 rates vers Marseille et Toulon sur les confinements suivants, je vous jure ça se fait xD), alors si vous avez craqué, n’hésitez surtout pas !
Pour exemple, voici la carte des localisations de divers·e·s adoptant·e·s de la raterie. Les différentes villes n’y sont citées qu’une fois, mais pour certaines, plusieurs adoptant·e·s y vivent !