Engagements raterie/adoptant·e·s

Voici les engagements mutuels entre la raterie et l’adoptant·e. Cela parait parfois un peu strict quand on a pas l’habitude des rateries (ou des rateries sérieuses ^^), mais pas de soucis, je suis ouverte à la discussion pour expliquer tout ça,
Ca reste des points vraiment basiques quand on adopte chez quelqu’un qui aime les animaux qu’il reproduit, et qui veut faire de la reproduction sérieusement (c’est aussi ce qui nous différencie d’un commerçant ou d’autres qui se fichent bien des soucis de santé ou de ce qui arrive aux animaux une fois vendus 😉 ), c’est le minimum.

Et malheureusement parfois certains points ne sont pas de « trop » à rappeler.

Si cela vous paraît bloquant, je pense qu’il est peut-être encore temps de réfléchir à si cette adoption est une bonne idée 😉

A) Les engagements de mes adoptant·e·s

Avant toute chose, le minimum est de respecter le point L-214 du Code Rural, qui est un point donc prévu par la loi, le transgresser est se mettre dans l’illégalité. (« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »). Donc les adoptant·e·s doivent maintenir les rats dans les conditions appropriées (pas seuls, dans une cage et avec une litière adaptées,…), ce qui est juste absolument évident :p
Spécifiquement, voici les engagements que je demande aux personnes voulant adopter à la maison :

1) Être majeur·e (je rappelle que légalement il est interdit de céder un animal à une personne mineure), ou alors avoir le consentement de personnes (majeures) chez qui la personne mineure vit. Le contrat de cession sera signé par un·e représentant·e légal·e pour attester de son consentement. 

2) Apporter des soins vétérinaires adéquats. Le rat est un animal qui peut revenir très cher en frais vétérinaires, et j’en parle assez avant l’adoption pour que chaque adoptant·e en soit conscient·e 😉
On a tous·tes des priorités et des galères bien entendu, mais si on ne peut pas assumer un animal, on ne l’adopte pas, ça n’est pas vital et on peut s’en passer si on ne peut pas s’en occuper comme il faut. C’est à l’animal qu’on doit penser en premier, pas à ses propres envies =)
De même, il faut se préparer à devoir payer une autopsie en cas de décès précoce et/ou inexpliqué, ce afin de pouvoir connaitre d’éventuels soucis sur mes familles, ce qui est quelque chose d’utile pour tous·tes les adoptant·e·s (et vous aussi, je ne peux pas continuer les familles si je n’ai plus d’infos, donc plus de loulous pour personne…). On en discute toujours, évidemment, je ne suis pas fermée sur ce point, même s’il reste très important.

3) Me donner des nouvelles et les informations importantes concernant le raton. Pas toutes les semaines avec résumé complet et photos, mais au moins si possible aux 6, 12, 18, 24, 30 (etc) mois du rat.
Il est primordial pour les infos sur la famille de m’informer de tout évènement important touchant au loulou : maladies, opérations, accident, reproduction, ect, avec les dates. 

Depuis 2017 nous avons décidé de mutualiser nos suivis sur le forum SRFA où ils sont visibles en lecture publique, ainsi que sur ce site.

4) Prendre deux ratons minimum si l’adoptant·e n’a pas déjà des rats ! Et deux du même sexe. Je ne céderais pas deux ratons de sexe opposé (sauf en cas de personne que je connais bien). Je ne cède pas de ratons qui devront vivre seuls.

5) Adopter mes petits pour la compagnie, et pas comme des animaux fourrages (utilisés pour nourrir d’autres animaux) ! Cela me parait évident, mais au cas ou c’est clairement précisé.

6) Me prévenir lors de la réservation si les adoptant·e·s souhaitent faire reproduire leur rat (mais pour les mâles on peut en rediscuter bien entendu à l’âge adéquat). Par respect pour mon travail, en premier lieu, et je peux également ainsi guider les novices en reproduction pour faire le meilleur choix possible, voire les accompagner dans l’aventure ! Il est même tout à fait possible que mes adoptants soient acteurs à part entière de mon projet si ils le souhaitent, en faisant reproduire leur rat pour le plan de reproduction que nous avons réfléchi avec ma partenaire le Trouwarat =)
Ce n’est pas par souhait de « garder jalousement » mes familles ou quoi que ce soit d’approchant que je demande ceci, mais bien parce que je suis responsable des rats que je fais naître, et que je ne souhaite pas qu’ils « servent » à mettre au monde des ratons qui potentiellement peuvent souffrir, ou se retrouver en refuge 😉

7) Respecter les interdits de reproduction d’une portée ! Si j’interdis une portée de reproduction, c’est qu’il y a une raison VALABLE et importante, c’est à dire soucis de santé ou de comportement grave dans la famille, ou encore que la famille est encore trop peu stable et suivie pour qu’il y ait beaucoup de reproducteurs « dans la nature ». Je n’interdis JAMAIS un raton de reproduction pour rien, parce que je l’ai décidé subitement ou parce que la personne ne me plait pas.

– 8) Me contacter en priorité si jamais l’adoptant·e doit se séparer de son raton. Je l’aiderais à trouver une solution (reprendre le rat à la maison ou lui trouver une nouvelle famille). Il est très désagréable et anxiogène d’apprendre un replacement après coup et/ou de ne pas savoir chez qui le rat est parti vivre. Pour cette raison, je souhaite être contactée en premier lieu et voir les diverses solutions avec l’adoptant·e (et dans tous les cas je reprend le raton si il n’y a pas d’autre famille intéressée). 

B) Mes engagements en temps que raterie.

Parce que, je me répète, c’est un travail à double sens, j’ai aussi des engagements envers tous·tes mes adoptant·e·s et les rats que je fais naître 🙂

1) Ne faire adopter que des ratons de 6 semaines ou plus, et donc correctement sevrés physiquement et physiologiquement, qui auront rencontré d’autres rats du même sexe et donc socialisés à la vie en groupe de rats aux caractères divers.

2) Faire adopter des ratons sans soucis de santé visibles au moment de l’adoption OU de le communiquer de manière entièrement transparente (il m’est arrivé d’avoir un rhume déclaré 2 jours avant une adoption par exemple, c’est quelque chose qu’on ne prévoit pas, et quand il y a des covoiturages prévus sur plusieurs centaines de km il n’est pas toujours possible de repousser). Dans tous les cas, je ne cacherais aucun souci de santé visible avant l’adoption.

3) Faire adopter des ratons socialisés à l’humain, manipulés depuis leur plus jeune âge, et qui auront été confrontés au maximum à des situations d’éveil (bruits différents, musiques (bon, désolée d’avance, si du coup ils ont des goûts musicaux bizarres :p), odeurs, etc).

4) Faire adopter des femelles non gestantes, mes ratons étant séparés par sexe à 5 semaines.

5) Fournir un suivi de la famille du raton, à jour sur mon site, via le forum SRFA et/ou par n’importe quel autre moyen le cas échéant (souvent je fais de petits récaps FB, mail ou SMS =) )
Ce suivi est public et lisible par tous·tes, comme pour toute raterie sérieuse.

6) Ne rien cacher sciemment quand aux éventuels problèmes de mes familles et/ou de mes rats (santé, décès, caractère), être transparente en tout point, c’est malheureusement pas évident pour tout le monde, mais ici, c’est un basique. Tout sera inscrit sur le site et les suivis.

7) Fournir une généalogie du raton (LORD ou pdf si l’adoptant·e le demande), TOUS·TES mes rat·e·s sans exception (même celles/ceux qui ne reproduisent pas) et leurs descendant·e·s sont inscrit·e·s au LORD.

8) Être présente pour toute question de la part de mes adoptant·e·s, les aiguiller, les aider, les soutenir le cas échéant, tout au long de la vie du rat. Evidemment, je ne suis pas disponible tout le temps, j’ai une vie assez prenante et des soucis de santé, mais j’essaie d’être là au maximum, et d’orienter les adoptant·e·s n’ayant pas trouvé de réponses sur SRFA autant que je le peux.

9) Récupérer tout raton né à la maison si l’adoptant·e doit s’en séparer, OU aider l’adoptant·e à le replacer chez une personne sérieuse. A mes yeux, l’élevage sérieux est dans le « camp » de la protection animale, du même côté. Ainsi, il est hors de question qu’un raton né chez moi « alimente » le circuit de l’abandon, ou finisse en association, je les ai fait naître, donc j’en suis « responsable » jusqu’à la fin de leur vie. 

Enfin, je tiens à mettre les choses au clair dès le départ, si en parlant avec un·e futur·e adoptant·e j’ai la moindre appréhension concernant le fait que le·s raton·s n’aura/auront pas les conditions de vie optimales, je me réserve le droit de refuser l’adoption !
On parle ici d’êtres vivants, qui ressentent la souffrance, ont des besoins, des émotions, et que j’aime. Je ne les confie qu’à des gens qui ont ma confiance pour garantir leur bien être tout au long de leur vie, ce n’est pas un engagement sur quelques mois, mais sur une vie entière de raton.
Je ne suis pas un grossiste, je ne suis pas un magasin, je n’ai pas besoin de faire adopter des ratons à tout prix à n’importe qui. Je cherche donc uniquement le meilleur pour eux, autant que possible.

Voilà c’est tout, et à bien y réfléchir, ce n’est que du bon sens ! En général j’ai des rapports très cordiaux, voire amicaux avec mes adoptant·e·s, donc je n’ai aucun souci, tout se passe à merveille, et dans le cas contraire (si on me manque de respect ou qu’on est pas honnête), il est évident que la personne ne réadoptera plus jamais chez moi, ni dans aucune raterie avec lesquelles je suis en contact. Nous sommes toutes des amoureuses des rats, nous avons toutes le cœur brisé quand quelqu’un rompt la confiance qu’on avait en ellui et qu’un de nos petits en souffre. On se partage donc les adoptant·e·s à éviter, pour ne pas que les autres subissent ça à leur tour.

Enfin mes adoptant·e·s peuvent en témoigner je pense, je suis quand même quelqu’un de très sympa, j’adore la relation que j’ai avec elleux, c’est vraiment une confiance mutuelle qui s’installe, et beaucoup de partage et d’émotions !
Je suis très ouverte à la différence et à la nouveauté, à partir du moment ou aucun de mes loulous n’en souffre, donc pour moi, avoir une cage « faite maison », une alimentation atypique, un logement peu commun, etc etc, ne sont absolument pas des motifs de refus pour une adoption. J’ai des adoptant·e·s qui vivent en camion, j’ai eu un adoptant qui nourrissait uniquement ses rates au frais, des adoptant·e·s ayant fabriqué leur propre cage à la pelle, et des personnes avec des métiers hors du commun, ou même pas de métier du tout :p
Bien s’occuper de ses animaux, ça n’a jamais été une question d’avoir les moyens, mais de se donner les moyens (évidemment tout en restant réaliste).

Celleux qui me trouveraient « trop » drastique parce qu’après tout « c’est que des rats », ou qui ne souhaitent pas prendre soin de leur rat ou donner des nouvelles peuvent toujours adopter ailleurs chez les pseudo-éleveurs qui s’en fichent, je ne souhaite pas non plus que ce type de personnes adopte chez moi, alors tout le monde est content :p