Installations et Soins

Vous vous demandez peut être comment se passe la vie chez les Arkenstones ? Alors mes loulous vivent dans un grand arbre en pleine nature, quelque part dans un monde merveilleux peuplé de magiciens, de hobbits, d’Elfes, de… Bon c’est presque ça sauf qu’en plus ils écoutent du Black Metal (et un peu de stoner, et parfois du death, on est pas sectaires)…


Sommaire de la page
(cliquer sur le titre pour accéder à la partie correspondante)

1) l’alimentation
2) la litière
3) les cages
4) les soins
5) les sorties


1) L’alimentation

N‘ayant actuellement plus la place de stocker de quoi faire un mélange maison, mes gnougnous ont pour le moment droit à un mélange du commerce, le plus équilibré possible (Reggie, JRfarm ou Vilmie par exemple). De temps en temps j’essaie de commander chez Oni pour varier.
Depuis 2018 je leur donne une à trois fois par semaine des bouchons Teklad (bouchons de laboratoire très qualitatifs et spécialement étudiés pour coller au mieux à leurs besoins).

Ils ont également droit à des « à cotés » réguliers. J’ai malheureusement eu tendance à les gâter un petit peu trop… J’essaie de me soigner mais c’est dur :p Enfin ceci dit aujourd’hui je m’y tiens assez, je leur propose plutôt des trucs « sains » (fruits, légumes, drops maison) que de la junk food (friandises beurk du commerce, laitages, etc) même si quand c’est jour de fête ils y ont droit quand même (mais chuuuut) (quand on a beaucoup de rats, il y a beaucoup d’anniversaires à fêter :p).

J’essaie d’adapter au mieux selon les besoins de chaque rat·e (pour les bébés, les adultes, les papis/mamies), etc, j’ai pas mal de trucs pour varier au maximum.

Img 20200803 161914

Voici mon placard « spécial animaux », chaque étage est « réservé » à un animal, maiiiis certains trucs servent pour plusieurs espèces :

L’étage du bas est pour les chats, il y a des friandises au poisson, du malt, du thon, de la pâtée de qualité (mes chats mangent mixte croquettes/pâtée/ration ménagère), les compléments pour mon loulou chaton qui a un début d’insuffisance rénale. De temps en temps je « pique » un peu de leurs trucs pour les rats, notamment de la pâtée. Il y a également toujours une brique de lait de soja non entamée qui me sert surtout pour les rats (pour les traitements notamment ou les recettes de drops), des graines de tournesol à faire germer (pour les rats aussi), de l’argile (pour les bobos chats/rats et humains) et de la spiruline en poudre (chats/rats/escargots).

L’étage du milieu est celui des rats, on y trouve divers petits pots sucrés/salés (toujours en Bio et maximum fruits/légumes), de la pâtée pour perroquets, du moo mix de chez RatRations, du Nutrigel, du Myo Vityl (un complément alimentaire pour rats âgés ou malades), de la sardine (pour les rates allaitantes et les chats), et du maitake en gélules (ça booste le système immunitaire, j’en donne aux malades). Je n’en ai plus actuellement, mais il y a aussi souvent de la compote ^^ 
J’ai aussi divers miels (thym notamment), mais ils sont dans un autre placard : on s’en sert aussi pour nous xD 

L’étage du haut est normalement pour « tout le reste », l’huile de saumon me sert surtout pour les chats, mais aussi pour les rats, les os de seiche sont pour les escargots, il y a du calcium pour le gecko, du calcium pour les escargots, des vers de farine séchés pour escargots et rats, et divers mélanges de poudre pour les escargots. 


(ça n’a pas l’air comme ça, mais les rats adorent, un mélange pâtée pour perroquets et compote fraise/banane/pomme, spécialement préparé pour mes mamies)

2) La litière

Chez moi j’ai utilisé :

  • du paillis de lin : pratique, peu onéreuse, parfaite pour leurs petites voies respiratoires, l’odeur est moindre, elle est absorbante (j’ai fini par avoir du mal avec l’odeur naturelle du lin par contre).
  • du chanvre : en été le paillis de lin est presque introuvable, de plus cette litière est encore mieux. Et achetée en animalerie, elle occasionne moins de risque sanitaires que le lin acheté en jardinerie. Les 100 L me faisaient en général un mois pour 6 rats et une lapine, mes cages sont nettoyées toutes les semaines, voire deux fois par semaine.

Mais depuis j’ai découvert :

La litière de carton, depuis maintenant six ans (2014), commandée en Angleterre (Omlet au début, et RatRations par la suite), qui est PARFAITE, et TRES TRES économique (le paquet me fait environ 3/4 mois pour moins de 30€ FDPC). J’adhère, je n’en changerais plus, sauf pour une nouvelle découverte encore meilleure !

Je met le carton en fond de cage, et dans les bacs d’angles et toilettes, j’utilise de la cellulose (Hugro – Back to life)

Pour la cage de maternité et les quarantaines, j’utilise carton + Sopalin.

Je pensais tenter le drybed un jour, mais vu mes dents sur pattes j’ai aussi peur de la durée de vie du truc. J’ai déjà tenté les tapis Toftbo, ils ont fini en charpie en très peu de temps, ce n’est pas concluant ici. J’utilise par contre des tapis en post opératoire parfois.

3) Les cages

J‘essaie un maximum d’utiliser le système D pour les accessoires de mes loulous, car ils sont pour eux des « consommables », et donc je dois en racheter très régulièrement. Je préfère fabriquer des ustensiles moi même et garder l’argent non dépensé en cas de frais vétérinaires. Et puis c’est rigolo à faire, et ils adorent ! 
Ceci dit, l’écrasante majorité de leurs accessoires provient du commerce en fait xD
J’ai des tonnes d’accessoires que j’achète pour eux (maisons diverses, sputniks, tuyaux, bacs à litière,…), et j’essaie de changer régulièrement de cabane, de disposition, etc, pour que ça soit plus marrant pour eux.
Je dis aussi régulièrement que j’abandonne les tissus dans mes cages (parce que sympaaa tes jolis dodos qui durent 15 jours haha), mais je ne le fais pas parce que j’adore les voir s’entasser dans des hamacs et faire dodo comme des bienheureux. Heureusement j’ai des rats assez peu destructeurs au fond, donc mes dodos durent parfois très peu, parfois très longtemps ^^

  • Mâles

Tous mes mâles vivent dans une Royale Suite de chez Savic, sauf les gnougnous (Odin et Quetzal) qui vivent ensemble depuis toujours (vu qu’ils étaient  ensemble chez leur adoptante) dans une Zeno 2. J’essaie de voir comment ça se passe avec Lestat, pour qu’ils puissent être un groupe de 3 en cas de décès, et qu’un ne se retrouve pas seul à devoir être intégré en urgence, et pour le moment ça se passe bien.

  • Femelles

Mes femelles vivent dans une Royale Suite de chez Savic. Dans les prochains mois, elles devraient déménager dans une Zolia Funzy.

Image hébergée par servimg.com

La « Royale des filles », exemple d’aménagement, bonus « magnifique tapisserie de la chambre des rats » de notre ancienne maison

Depuis peu, j’ai également fait un groupe de « mamies », ayant une grosse troupe de femelles, ça aide les plus âgées que je vois un désireuses d’être au calme à être plus sereines. Elles sont donc actuellement 4 (Orisha, Hedda, Torvi et Mirage) dans une Freddy 2 spécialement aménagée pour des rats âgés. 

Je dispose également en « rab » d’une volière Carla, d’une furet XL,  d’une Jenny ancien modèle, d’une Jenny KD, d’une Zeno 2, d’une cage de maternité en plexi, et de diverses cages de transport/isolation, une cage à lapins aménagée, etc etc. (on a un stock de cage à faire pâlir un revendeur ^^’). J’ai également euh, 7 ? Enfin, plusieurs boîtes de transport moyen à grand modèle pour rongeurs, et deux cages de transport pour chats qui me sont bien utiles pour les rats quand je dois transporter toute une troupe !

Image hébergée par servimg.com

Une des cages « d’isolation post-op », ici avec Papuche en guest après son opération (et un hamac qui a tenu deux jours ^^’)

Image hébergée par servimg.com

Exemple de cage d’isolation (ici pour des mémés plus tellement actives)

Image hébergée par servimg.com

Cage d’éveil des ratons, préparée pour les ratons de Calling The Rain (pfiou que le temps passe), prévue à ce moment là pour des ratons de 4 semaines, donc déjà grands (à l’arrière plan, la grande cage mater)

4) Les soins

Les soins quasi quotidiens à la raterie sont le nettoyage des étages pour enlever cacas/pipis.

Une fois par semaine, c’est le nettoyage de la cage entière : tout est lavé, brossé, désinfecté. J’utilise pour désinfecter un produit professionnel (qui sent super bon !) : le désinfectant en spray Saniterpen, ou un désinfectant à la Javel après un nettoyage au savon.
Je nettoie aussi en machine les dodos qui sont encore en vie ahah.

Une fois par mois, c’est LE grand nettoyage, c’est à dire qu’en plus, je nettoie les barreaux imbibés de pipi (-_-). Toujours nettoyant + désinfection, rincage et séchage !

Au niveau des soins pour leur santé, je les vermifuge une fois par an avec un vermifuge vétérinaire. De même, je les déparasite en général une fois par an, ou au besoin.

Les bains sont très très rares, et seulement pour des raisons exceptionnelles (comme le jour ou un de mes « anges » a saisi un sachet de café oublié par mon père sur un meuble auquel il n’était pas censé accéder et est allé le dépiauter dans sa cage, et qu’il s’est donc retrouvé gluant de café !). Je n’ai pas eu à laver mes rats depuis des années !

Au niveau des soins vétérinaires, je fais confiance à un seul cabinet de Mont de Marsan (me demander si besoin). Ils sont très gentils, pour tous les animaux (j’y amène aussi mes chatounets), très compétents, très humains, et ils ont été parfaits plus d’une fois. Bref, je suis conquise, et je ne les remercierait jamais assez pour tous les soins apportés à mes petits compagnons, ainsi qu’aux plus grands (et désolée pour l’appel en panique à 23h pour la conjonctivite de mon chat, je croyais vraiment qu’il avait un oeil crevé, je le referais plus ^^’). Je leur fais confiance les yeux fermés !
La vétérinaire qui les suivait depuis presque 15 ans est partie début 2020 dans un autre cabinet à Tartas, malheureusement. C’est donc plus compliqué pour moi d’être suivie là bas, donc j’essaie d’alterner entre les deux. 

5) Les sorties

Mes doudous sont sortis « à l’arrache » (c’est à dire sans horaire ni timing précis, je ne mesure pas quoi) quasiment tous les jours devant la télé (sur le canapé que c’est trocool et ça se MANGE), sur le lit (miam dormir dans les crottes de rats ^^), dans le couloir, ou dans leur parc en tissu (j’aime bien varier). En général l’un des sexes sort un jour sur deux, mais parfois les mâles sortent un peu toute la journée et les femelles plutôt en soirée. C’est un peu à l’humeur de chacun, quand y’en a qui ont plus envie de sortir que d’autres, je n’impose pas, je n’ai pas d’horaires fixes, c’est un peu selon les envies. De ce fait, les femelles sortent plus souvent que les mâles, qui parfois préfèrent rester en cage des jours, même avec la porte grande ouverte ><

J‘essaie, mis à part les interminables moments câlins avec certains, de les stimuler en jouant avec eux, en leur proposant des activités,… Souvent, ils s’en cognent et préférent galoper ou se poser dans un coin pour pioncer. Certains détestent sortir, je leur laisse le choix, ils sortent si ils en ont envie seulement, c’est un avantage d’avoir de grandes troupes, chacun y trouve son compte.

Ils ont également le droit à des moments privilégiés, individuellement, avec moi, pour ceux qui aiment ça. En effet, il y a certains rats pour qui le « câlin d’une heure devant la télé » est plus une torture qu’un plaisir, ce n’est pas dans leur caractère et je le respecte tout à fait. J’ai ceux qui adorent ça pour combler ma frustration 😀 Un autre avantage des grandes troupes =) 

Bref, j’ai appris à déterminer qui a besoin de sortir souvent, qui n’aime pas sortir, qui adore les câlins individuels et qui déteste ça et préfère sortir avec les copinous, donc j’adapte totalement en fonction de leurs besoins et envies du moment. 

Image hébergée par servimg.com

Sortie des mâles sur le lit (avec une cage pour faire caca (spoiler : ils s’en fichent xD) et boire un coup, voire casser une croute), et le haut de la cage parce que ça les fait kiffer d’entrer et de sortir xD

Image hébergée par servimg.com

Sortie des femelles dans le parc en tissu.

Image hébergée par servimg.com

Sortie des femelles dans le parc en tissu avec la fameuse panière à linge que les rats (et les chats) aiment d’amour !