Portées

Voici le projet de reproduction à la raterie. Bien entendu, tout peut changer, selon la santé des reproducteurs, les saillies ratées, bref, ce sont les grandes lignes, que je modifierais au fur et à mesure selon les impondérables et imprévus. 

Dernière MàJ : 21/01/2022

Vous pouvez lire ici les portées passées depuis le début de notre projet, les portées en cours, et les portées à venir.
Nous avons commencé à travailler en collaboration (raterie Le Domaine des Arkenstones et raterie Le Trouwarat) en 2015 sur le projet « principal », et elle m’a rejoint en 2018 sur le deuxième projet (RED rex) que j’avais débuté seule en 2016. Ce deuxième projet a malheureusement rencontré trop de soucis (de type grosse poisse en série) pour être continué, et donc a rejoint le projet principal.
Puis, Cocow du Trouwarat a pris la décision de stopper sa raterie, je me suis donc retrouvée seule aux commandes des deux branches en 2019.
En 2021, j’ai malheureusement eu un cas de mégacôlon sur la branche B, sur laquelle je travaillais le gène down under sur des marquages hooded et vari. J’aurais pu repartir via d’autres rats, mais je n’en ai pas la force après avoir traversé tout ça et me retrouvant seule. J’ai donc décidé de stopper cette branche, à priori définitivement, et de me recentrer sur mon projet de base : les dilutions « à pointes ».
A ce jour il n’y a donc plus qu’une seule famille travaillée sur une seule branche.

Sommaire : (cliquer sur les liens pour aller directement à la section concernée)

A) La famille principale

  1. La branche B (down-under – DU) – ARRÊTÉE
  2. La branche A (dilutions « à pointes » – siamois, himalayen, birman, REDevil, etc) – EN COURS

B) La famille secondaire, plan RED – ARRÊTÉ

  • A) LA FAMILLE PRINCIPALE.
    Initialement, cette famille était travaillée sur 2 branches, la branche B était basée sur le DU (down under), et a été coupée. Il n’y aura plus de portées sur cette branche, probablement définitivement.
Ha5

Cette famille « principale » est un mélange de plusieurs familles. Le plan inital est né de deux cerveaux réunis : le mien, et celui de Nastasia/Cocow, de la raterie Trouwarat.
Nous avons choisi de travailler avec : la famille TWR, issue du travail originel de Cocow, les familles ALC et ERT, issues du travail de Becaria et d’Elyanna (ERT) et avec des apports de chez douphie (DOU) pour le projet siamois, puis une femelle R2G de chez Marine pour la branche DU, puis en 2019 avec un rattrapage du DU grâce à un mâle ERT, et quelques apports d’autres familles, travaillées de manière sérieuse par diverses rateries éthiques (DEL, NUA, NAM notamment). Bref, quand on a choisi de créer « notre » famille, ce n’est certainement pas en partant de rien avec des rats sans background.

Attentes et analyse :

Au niveau de la santé/longévité, nous ne sommes malheureusement plus au stade de l’utopie. En restant réalistes, nous aimerions faire en sorte que la majorité des rats atteignent les deux ans sans trop d’encombres, et n’avoir à déplorer « que » des tumeurs mammaires opérables. 
Par rapport à la moyenne de longévité en France, on se situe tout de même au dessus, ce qui est positif. Idem pour les soucis de santé, on reste dans la normalité. Idem sur la fragilité respiratoire très courante chez le rat, on essaie de travailler dessus mais malheureusement nous n’avons que peu d’emprise la dessus. Nous déplorons quelques soucis neurologiques, qui sont également courants chez le rat également, que nous surveillons de près.

Coté caractère, nous sommes très fières : nous avons réussi à rattraper les premières portées, plutôt distantes voire trop dominantes, pour arriver à une bonne moyenne, avec certaines portées très très cool et d’autres un peu plus indépendantes, mais globalement des rats très sympa, très attachants, et souvent très malins, curieux et très bien dans leurs pattes. Nous discutons souvent du fait que plusieurs d’entre eux nous paraîtraient de bons candidats pour l’agility par exemple.

Niveau types, les deux branches avaient chacune un « but », l’une était basée sur le marquage Down-Under (DU) et l’autre sur les pointes, particulièrement le siamois.
Sur la branche « DU », nous essayions de sélectionner les couleurs « foncées » en base noire, en hooded et vari. Cette branche n’est plus d’actualité
Sur la branche « siamois », nous essayons de sélectionner les siamois (en écartant au fur et à mesure le gène albinos, et donc les himalayens), BES (Siamois aux yeux noirs), burmese (birman) siamois, devil siamois, couleurs foncées base noire ou agoutie, voire bleus, en rex autant que possible, avec des petits marquages (le plus uni possible).

Cette famille nous a offert quelques « surprises » parfois, notamment du dumbo, du RED (yeux rouges : topaze/beige/…), du PED (yeux roses : ambre/champagne/…) du bleu russe, du mink. Mais ce ne sont pas les buts premiers de notre travail sur cette famille, nous cherchons à sélectionner pour éviter le mink, le RED et le PED sur les deux branches. Nous aimerions cependant garder si possible le bleu russe sur la branche DU. Nous avons également eu des MF (Marquages Faciaux) sur la branche DU, un fléché et quelques étoilés, que nous ne cherchions pas à éviter, s’agissant de MF « récessifs » à la base.

Mai16

Bases de départ : 

Nous sommes parties un peu hésitantes au début d’un seul mâle de chez coc0w (TWR Charbon) qui a été marié deux fois, le projet est né avec ses 21 petits 😀

B0 (02/01/2015) :  TWR Charbon (mâle issu de la famille travaillée par Cocow, appartenant à une adoptante)x R2G Calling The Rain (femelle née à la raterie Les Rats de Goût, m’appartenant) => base de départ de la branche « B » basée sur le travail du marquage « down-under ». Types : 100% noirs. Standard et dumbo. Lisses. down under.
A0 (07/03/2015) : TWR Charbon (mâle issu de la famille travaillée par Cocow, appartenant à une adoptante) x ERT Nordlys (femelle née à la raterie Les Rats du Tarn, issue du travail conjoint de cette raterie + la raterie des Rats Alcooliques, m’appartenant) => base de départ de la branche « A » basée sur le travail de la dilution « siamois ». Types : 100% bases noires + champagnes (PED : yeux roses), dont un fléché. Lisses. Standard et dumbo.

Les deux branches :

Le projet était initialement scindé en deux branches : la branche DU (branche B) et la branche siamois (branche A), qui se sont recoupées parfois. Aujourd’hui, seule la branche A est encore travaillée.

  1. La branche « DU » (ou « B »).
    Si le nom de la portée est souligné (par ex B1), c’est que la portée s’est déroulée au Trouwarat, si le nom de la portée est en italique (par ex B1) c’est que la portée s’est déroulée chez u·n·e adoptant·e/une autre raterie, sinon c’est une portée née à la maison.

Portées passées (BRANCHE STOPPÉ·E, PLUS DE PORTÉES A VENIR)

B1 (19 Juillet 2016) : ARK Judas Prost (portée B0) x  ARK Antianeira (portée A2). Cette portée a permis tout d’abord de vérifier que Judas était bien « non DU », ce qui était important pour la suite. Il y a de la consanguinité (faible) voulue sur Charbon, ça nous permet de « noyer » leur coté maternel dans les gènes de Charbon, ce qui sera accentué avec une reproduction sur les autres branches. Types : bases noires et agouties + PED (yeux roses), standards, lisses, quelques étoilés.
B2 (1er mars 2017) : TWR-ARK Enjoy The Ride (portée B1) x ARK We Butter The Bread With Butter (portée B0). Elle nous permet plusieurs choses : garder le DU, tester les gènes « maternels » de Judas et Butter (avec la consanguinité) et aussi (mais c’est du bonus) voir quels gènes de « types » (couleurs ou dilutions) ressortent sur cette famille. Types : bases noire et agoutie + bleu russe burmese et himalayen, standards et dumbos, lisses, Down-Under. 
B3 (26 octobre 2017) : TWR-ARK Badaboum (portée B2) x TWR-ARK Galaad le Pur (portée A4, appartenant à une adoptante).Portée en consanguinité sur la famille pour continuer. Types : lisses, standards et dumbo, 100 % noirs + agoutis, 50% DU.
B4  (Juin 2018) : TWR-ARK Nabuchodonosor (portée B2) x TWR-ARK Fallin’ (portée B3) => portée en consanguinité sur la famille pour continuer le DU ANNULEE
B4 (Juin 2018) : TWR-ARK Feeling Good (portée B3), femelle DU x IKR Wilson Fisk (mâle extérieur, né à la raterie les Ikérats, appartenant à MollyV/Clélia) => portée en outcrossing (sans consanguinité) pour ajouter du « sang neuf » et continuer le Du via un mâle d’une très bonne famille et avec un très beau hooded noir + caractère parfait N’A PAS PRIS
B4 (21/09/2018) : TWR-IND Lhotse (portée R2) x TWR-OPS Stitch (portée B3, appartenant à un adoptant) => portée pour introduire du sang neuf via lafamille RED (« R »), et continuer le DU. Il s’est avéré finalement que Stitch n’était pas DU comme nous le pensions. Types : bases noires et agouties + RED (yeux rouges), et mink. Standards, lisses. Quelques étoilés.
B5 (08/10/2018) : IND-DEL Lorelai Gilmore (femelle extérieure née à la raterie D’Ombre et de Lumière, m’appartenant) x TWR-ARK Piotr « Veliki » Alekseievitch Romanov (portée B2) => portée pour voir si Roman est DU ou pas (il ne l’est pas), en ajoutant du « sang neuf » à la famille via une femelle hooded + rajouter le rex. Types : standards, rex et lisses. A priori 100% bases agouties + himalayen et siamois. Quelques étoilés. 
B6 (24/04/2019) : TWR-IND Queen (portée B4) x ERT Darach (mâle extérieur né à la raterie Les Rats du Tarn, appartenant à Anne-Sophie de la raterie Les Rats du Tarn) => portée pour réintroduire le gène DU que nous avons perdu via un mâle issu d’une raterie sérieuse et avec la même souche de DU que nous avons travaillée (R2G Calling The Rain et ERT Darach sont tous deux descendants de rats DU de la famille travaillée par Rene Bastiaans). noirs et bleus russes, dumbos, varis et DU. Une femelle (TWR-ERT Katmadou) est partie à la raterie « les trésors de Smaug » pour reproduire sur son projet personnel.
B7 (26/04/2019) : TWR-IND Esperluette des Vignes de Haut-Brion x ERT Darach (mâle extérieur né à la raterie Les Rats du Tarn, appartenant à Anne-Sophie de la raterie Les Rats du Tarn) Idem que pour la portée B6, cette portée nous permet de nous assurer un backup en cas de souci. Noirs et bleus russes, en lisse et rex, vari et DU INTERDICTION DE REPRODUCTION, CAS DE MEGACÔLON DANS LA DESCENDANCE (génération +1)
B8 (12 Novembre 2019) : TWR-ERT Namche (portée B6) x CRV Gronk => portée pour continuer le DU, avec un mâle extérieur pour ajouter un peu de « sang neuf ». Noirs, en dumbo et rex, hooded et vari, DU
BA1 (25 Février 2020) : ARK-ERT Amanita (portée B7) x ARK Lestat de Lioncourt (portée B5) => portée pour continuer le DU via notre famille. Types attendus : noir et agoutis, rex et lisses, hooded/vari, down-under. Un seul petit mort né
B9 (08 Mai 2020) : TWR-IND Tholie Catwoman-Fougasse (portée B8) x ARK Lestat de Lioncourt (portée B5) => portée pour continuer le DU, en mixant la branche DEL avec nos deux branches + l’apport de CRV Gronk. Bleus russes, bleu russe agouti, agouti et platine russe, en standard lisses et rex, hooded et bareback/capé. INTERDICTION DE REPRODUCTION, CAS DE MEGACÔLON DANS LA DESCENDANCE (génération +1)
B10 (Décembre 2020) : TDS Laureline Mauricette (femelle externe né chez les Trésors de Smaug) x ARK Derek Hale (portée B7). Portée pour avoir des petits DU base noire, avec le magnifique hooded de Laureline et l’ajout de « sang neuf » qu’elle apporte. Petits décédés à la naissance
B10 (20 Mars 2021) : ARK Parfaite Kielyr Erin (portée B9) x ARK Derek Hale (portée B7) => Types attendus : 100% bleus russes, 100% standard, 50% lisses 50% rex. 50% DU, en hooded, variegated, capés, bareback. INTERDICTION DE REPRODUCTION, CAS DE MEGACÔLON SUR CETTE PORTÉE

Suite à l’apparition d’un cas de Mégacôlon sur la portée B10, cette branche a été totalement stoppée à la maison, l’épreuve a été horrible à vivre pour moi et je ne souhaite plus continuer, j’ai trop peur de vivre ça de nouveau. J’ai donc placé un interdit de reproduction (logique) sur la portée touchée, ainsi que sur les portées des deux parents. Cette famille se termine donc ici. Nous cherchons cependant toujours à comprendre ce qui a pu se passer, pour éviter un maximum ce genre de cauchemar à quiconque à l’avenir.

Butter 4

2) La branche « dilutions à pointes » (ou « A »). 

Si le nom de la portée est souligné (par ex A1), c’est que la portée s’est déroulée au Trouwarat
Si le nom de la portée est en italique (par ex A1) c’est que la portée s’est déroulée/se déroule chez un·e adoptant·e/une autre raterie, sinon c’est une portée qui a eu lieu/ a lieu à la maison.

Portées passées

AA1 – Stoppée (29 décembre 2015) : DTC Okonomiyaki-Chan (femelle extérieure née à la raterie De la Tarte au Citron et appartenant à Isilna de la raterie Pour la Science) x ALC Moka (mâle extérieur né à la raterie Les Rats Alcooliques et m’appartenant) => Portée se déroulant à la raterie Pour La Science. SOUCIS à la mise bas, portée interdite de reproduction. Un seul raton en vie, PLS-ARK Lemmy (Ain’t No Grave), ne reproduira pas. (agouti irish, CAMArex, standard). BRANCHE COUPEE
A1 (11 février 2016) : ARK Kalimdor (portée A0) x ALC Moka (mâle extérieur né à la raterie Les Rats Alcooliques et m’appartenant) => Portée pour poser les bases en introduisant à « notre » famille un rat issu de la raterie ALC. Types : standard, lisses, bases noires et agouties + RED (yeux rouges).
A2 (22 mai 2016) : CCP-NUA Arya (femelle née à la raterie Cucu Rat Praline (CCP -fermée) en collaboration avec les Nua’rats, dans le cadre du projet (aujourd’hui plus d’actualité) multi-rateries pensé par Le Cerisier (CRS) et Le Havre de Celarawen (CRW, fermée)),  x ALC Moka (mâle extérieur né à la raterie Les Rats Alcooliques et m’appartenant) =>Portée se déroulant à la raterie Le Cerisier. Le but étant d’introduire du sang neuf dans la famille via Arya, en aidant le Cerisier dans son propre projet, et en reproduisant une nouvelle fois Moka pour la base de notre famille, avec le rex en bonus. Types : bases noires et agouties + PED (yeux roses), mink et bleu russe. Standards et dumbos. Lisses et rex.
A3 (20 Juillet 2016) : ARK Aella (portée A2) x IND Groot (mâle extérieur né chez M.P. terrariophile possédant une famille suivie, m’appartenant) => Portée pour introduire (enfin) le gène siamois, en plus du gène BE (yeux noirs) à notre famille. Types : 100% noirs et agoutis, standard, lisses
A4 (11 Janvier 2017) : CRS-ARK Constantine Alone in the Dark (portée A1)  x IND-ARK Azeroth (mâle extérieur né chez une adoptante d’un kinder entre IND Groot et une rate ALC) => Portée pour créer une nouvelle « entrée » de dilution (siamois ou albinos) dans la famille via un mâle déjà apparenté aux « bases » que nous souhaitions intégrer (ALC et la famille de Groot), en continuant le rex. Types : 100% bases noires à priori + albinos, himalayen, mink. Standard. Lisses et rex.
A5 (21 Mars 2017) : TWR-ARK Jah Work (portée A3) x ARK la Sale Famine de Valfunde (portée A2)  => portée pour continuer la base de la famille en légère consanguinité. Nous avons eu la surprise d’avoir des ratons « dilués » (himalayens) dont un exprimant le gène BE (yeux noirs), ce qui nous a créé une « entrée » de dilution supplémentaire pour la suite. Types : bases noires et agouties + RED (yeux rouges), himalayens dont BEH (himalayens aux yeux noirs). Standard. Lisses.
A6 (06 Juin 2017) : ARK la Sale Famine de Valfunde (portée A2) x DEL-DLK Irzu Tintallë (femelle extérieure née à la raterie d’Ombre et de Lumière et m’appartenant). => Portée destinée à introduire via une autre famille sérieuse et suivie les dilutions (siamois/albinos) + le rex. Types : Bases noires et agouties + albinos. Standard. Lisses et rex
A7 (29 Août 2017) : ARK Adria Scathach Brigid Carmenta (portée A4)  x TWR-ARK Seven Tears Are Flowing to the River (portée A3) => portée pour continuer la base de la famille en gardant le rex, par chance nous avons également eu des petits « dilués » sur cette portée (himalayens) pour la suite. Types : 100% bases noires + himalayen + RED (yeux rouges). Standard. Lisses et rex.
A8 (02 Décembre 2017) : ARK Orisha Iðunn Helluin(portée A6) x TWR-ARK Seven Tears Are Flowing to the River (portée A3) => portée pour continuer la famille et sortir des ratons « dilués » (himalayens ou albinos) pour la suite. Types :  Bases noires et agouties + himalayen. Standards. Lisses.
A9 (22 Mars 2018) : TWR-ARK Piotr « Veliki » Alexeïevitch Romanov (portée B2) x ERT Merithra (femelle extérieure née à la raterie les Rats du Tarn et m’appartenant) => portée pour ajouter du « sang neuf » via une rate de famille travaillée et suivie, et en même temps ajouter le gène burmese pour varier un peu les types « à pointes ». Types : Bases noires et agouties, avec 100% de « dilués » (burmeses, siamois, himalayens). Standard. Lisses. 
A10 (02 Mai 2018) : TWR-ARK Chaman Thrall FrostWolf (portée A5) x ARK Cassandra Luna Eithne (portée A7) => portée pour continuer la famille, avec 100% de ratons « dilués » (albinos/himalayens/siamois), afin de sélectionner le siamois pour la suite, tout en gardant le gène « yeux noirs » et le rex. Types : 100% de dilutions (himalayens, siamois) dont des ratons BE (yeux noirs). Standard. Rex et lisses.
A11 (08 Novembre 2018) : TWR-ARK Chaman Thrall FrostWolf (portée A5) x ARK Queen Ann Basset (portée A8) => portée pour continuer la famille en sélectionnant des ratons siamois et en gardant le gène BE (yeux noirs). Types : 100% dilués (himalayens, albinos, siamois) dont des ratons BE (yeux noirs) : siamois et himalayens. Standard. Lisses.
A12 (1er Février 2019) : ARK Nabuchodonosor (portée B2) x ARK Valithria Dreamwalker (portée A9) => portée dans la continuité de la famille pour avoir une première génération de noirs/agoutis porteurs siamois. Types : 100% standard, 100% lisses, noir, siamois, birmans, mink, étoilé.
A13 (13 Septembre 2020) : HKM-NAM Tximista Thundersdottir (femelle extérieure née à la raterie Nam’Aste) x ARK Yharnam (portée A11, chez Taigha) => portée pour rattraper toute la famille grâce à une femelle extérieure (un immense merci à Nam’Aste qui me permet ainsi de sauver tout mon travail). Types : 100% dilutions : siamois, devil, birmans marbrés, birmans, lisses et rex, 100% standards.
A14 (12 Mars 2021) : HKM-NAM Tximista Thundersdottir (femelle extérieure née à la raterie Nam’Aste) x ARK Medivh (portée A12, chez Taigha) => portée pour rattraper le reste de la famille. Types : 100% bases noires, noirs et bleus russes 50% dilutions, siamois et birmans marbrés, standard et dumbos, rex et lisses.
A15 (17 Juillet 2021) : ARK-IND Ilargi Beltza (portée A13) x PRH-CRV Robin-Bézoard (mâle né à la raterie « Les P’tits Rats Hippies » en collaboration avec « Le Coffre à Rêves », vit à la maison) => portée pour avoir une génération de porteurs en base noire, potentiellement en double rex, avec une retrempe sur une famille suivie. Types : 100% rex, standards et dumbos, noirs et bleus US, en hooded.
A16 (01 Novembre 2021) : DEL-LTE-OPR Brunehilde la Valkyrie (femelle extérieure née à la raterie « D’Ombre et de Lumière » en collaboration avec « La Tanière Enchantée » et « L’Opéra des Petites Pensées ») x ARK-IND Urakan Gorria (portée A13) => Portée 100% dilutions avec une retrempe pour ne pas monter trop la consanguinité. Types attendus : 50% rex et 50% lisses, 100% standards, 100% dilutions (normalement siamois yeux rouges et noirs, devil yeux rouges et noirs), unis, irish.

Portée en cours

A17 (Février 2022) : ARK Lollipop Marrubi (portée A15) x ALC Atoma ou ALC Aeon => portée 100% noire, avec du rex et du lisse, en irish/hooded. Je prends le risque de « perdre » les dilutions avec cette portée, pour gagner une « retrempe » de qualité et essayer de préserver le travail énorme fait par Becaria ces 15 dernières années.

Portées à venir (ATTENTION ce sont des prévisions qui peuvent changer selon les soucis éventuels et la logistique)

A18 (Avril 2022) : ARK Riley Blue (portée A16) x ALC Atoma ou ALC Aeon => portée 100% noire, avec du rex et du lisse, en irish/hooded, tous porteurs dilutions. Une portée encore une fois avec un des deux frangins pour essayer de préserver un petit bout de cette famille. Cette fois-ci tous les ratons seront porteurs siamois en bonus, ce qui sera très utile pour la suite.

A19 (Juillet 2022) : ARK Riley Blue (portée A16) x ARK-IND Klaus => portée 100% base noire (potentiellement 100% bleu russe d’ailleurs) et 100% dilutions (birman, siamois), avec du rex et du lisse, en irish/hooded. Cette fois-ci, il s’agit d’un croisement en légère consanguinité, Klaus étant le demi-oncle de Riley. Je continue ainsi les deux familles sur des axes différents, pour voir ce qui fonctionne le mieux et avoir des portes de sortie en cas de soucis de santé. Exceptionnellement, il y aura donc 2 portées pour Riley.

2mois 2

B) La deuxième famille (plan RED rex) [STOPPÉE]

A rejoint définitivement le plan principal. PLUS DE PORTEES A VENIR SUR CETTE BRANCHE

Image hébergée par servimg.com

Pour connaître l’historique de cette famille, pourquoi elle a été mise en place, pourquoi ces choix de reproducteurs, etc, tout est raconté ici

J’ai choisi de débuter cette famille via un de mes rats issu d’une famille d’animalerie sur lequel j’avais un petit suivi, en le mariant à une femelle issue de la raterie Les Rat’oulets de Mélanie (MEL -aujourd’hui arrêtée). L’idée de départ étant par la suite de marier les descendants à des familles stables, suivies et sans trop de soucis, pour « noyer » la base via un peu de consanguinité sur ces familles,, tout en gardant le RED, et le rex. Après plusieurs grosses tuiles au niveau de mes ratous supposés reproduire, Cocow s’est jointe à moi et m’a proposé sa rate issue du travail d’Artefact, Capitaine des Vigies Pirates (VGP), et nous avons ainsi pu repenser le plan initial. Par la suite, il est prévu qu’il s’intégre comme une branche à part entière de notre plan principal, et dès le départ des rats du plan principal étaient prévus dans cette famille en temps que « base »
Bref, encore une fois, on est pas parties de zéro.

Attentes et analyse de cette famille :

Au niveau de la santé/longévité, nous ne sommes malheureusement plus au stade de l’utopie. En restant réalistes, nous aimerions faire en sorte que la majorité des rats atteignent les deux ans sans trop d’encombres, et n’avoir à déplorer « que » des tumeurs mammaires opérables. 
Pour le moment, nous en sommes juste au début de notre projet sur cette famille, donc nous n’avons pas de réels résultats (il faudra attendre environ 2/3 ans et plusieurs générations pour ça ^^). Pour le moment, coté soucis de santé, on reste dans la normalité. Idem sur la fragilité respiratoire très courante chez le rat, on essaie de travailler dessus mais malheureusement nous n’avons que peu d’emprise la dessus et il y a une faiblesse récurrente sur cette famille là dessus que nous travaillons. Il y a eu des soucis de tumeurs faciales sur le tout début du projet, avant l’introduction de la nouvelle famille, donc on évite au maximum le dumbo et on surveille de ce coté là.

Coté caractère, c’est moins stable que sur notre projet principal : après des débuts très prometteurs, les divers ajouts ont fait que nous avons eu quelques portées avec des rats plus distants voire assez dominants. Les mariages se font donc en conséquence pour adoucir un peu leur caractère.

Niveau types, nous essayons de conserver le RED (yeux rouges) sans faire non plus une « fixette » dessus comme au début puisque désormais nous avons la possibilité de « rattraper » le RED via diverses familles. Nous aimerions diversifier un peu la famille en gardant le bleu russe autant que possible. Personnellement je suis très attachée au fait de garder le rex également, et d’avoir régulièrement des double rex ! Nous aimerions avoir des marquages « sympas », type vari sur cette famille, ainsi que des étoilés.
Nous avons eu la petite « surprise » d’avoir du mink et du husky que par contre nous essayons de ne pas garder. 

Image hébergée par servimg.com

La famille « RED rex » (ou « R »). Rappel : les portées passées en vert, les portées en cours en noir, les portées annulées/n’ayant pas fonctionné en gris pâle, et les portées à venir en bleu. =) Si le nom de la portée est souligné (par ex B1), c’est que la portée se déroule au Trouwarat, si le nom de la portée est en italique (par ex B1) c’est que la portée se déroule chez un adoptant/une autre raterie, sinon c’est une portée à la maison.

Bases de départ : 

Je suis partie au tout début de : 

R0 (25 février 2016) : IND Jolann (mâle issu d’une famille d’animalerie avec un petit suivi) x MEL Avalon (femelle née à la raterie « Les Rat’oulets de Mélanie » (fermée depuis) et m’appartenant). => Mariage initial avec l’idée d’avoir du RED et du rex. Types : bases noires et agouties + RED (yeux rouges), mink. Standard et dumbo. Lisse et rex.

La suite de la famille :

R1 (17 octobre 2016) : ARK Inara Siloë Jolansdottir (portée R0)  x ARK Judas Prost (portée B0) => portée pour « mélanger » le début de la famille RED avec la famille principale que nous avions, afin de faire par la suite de la consanguinité sur cette famille. Je souhaitais avoir des porteurs RED et rex, il se trouve que Judas portait le RED ce qui a permis de continuer avec des rats exprimant le gène. Types : Bases noires et agouties + RED (beiges/topazes), mink. Standards et dumbos. Lisses et rex. Quelques étoilés.
R2 (14 Mars 2018) : IND-VGP Lulu Berlue (femelle extérieure née pour le plan des Vigies Pirates en collaboration avec une adoptante, appartenant à Cocow de la raterie le Trouwarat)  x ARK Maho (portée R1, appartenant à une adoptante) => portée « remplacant » la précédente, pour faire entrer Lulu dans le plan avec un mâle issu du plan de base. Types : Bases noires et agouties + RED (beige/topaze), bleu russe, mink. Standards et dumbos. Lisses et rex. Quelques étoilés.
R3 (07 Décembre 2018) : TWR-IND Dame Esperluette des Vignes de Haut-Brion (portée R2) x TWR-ARK Nabuchodonosor (portée B2) => on renforce la consanguinité sur notre famille grâce à Nabu, avec des petits rex et porteurs RED (mais nous avons eu un coup de chance, Nabu était porteur RED donc nous avons des RED exprimés pour la suite). Types : Bases noires et agouties, 100% de ratons RED (yeux rouges) + bleu russe. Standard. Lisses et rex. 

Cette famille enchaînant déboires sur déboires, il n’y a donc plus de rats pour la continuer telle quelle. Cependant, Esperluette (portée R2) et Lhotse (portée R2) ont été mariées pour le plan DU. On retrouve donc les descendant·e·s de ce plan actuellement sur le plan down-under. Cette branche est donc stoppée, mais la famille continue.


Nous avons besoin d’adoptant·e·s étant d’accord pour nous laisser au moins leur mâle en reproduction au besoin, ça pourra nous être très utile, voire vital, si jamais un souci se présente. En effet, nous ne pouvons pas adopter 3 rats de chaque sexe à chaque portée « au cas ou » sous peine de nous retrouver avec 150 rats en deux ans et rogner sur leur bien-être. Aussi, nous considérons chaque adoptant avec beaucoup d’attention car nos adoptants font « partie de la famille » de nos rats, et nous sommes tous acteurs de la raterie à part entière 😉 

Nous cherchons également depuis des MOIS une personne (ou plusieurs, rêvons !) en temps que « partenaire femelles » sur ce plan, pour nous alléger en terme de nombre de portées, et aussi pouvoir nous permettre de faire plus de portées, et donc plus de « tests », et avoir plus de branches « de secours » au cas ou il faille repartir. Même pour une portée ponctuellement, ça pourrait nous aider. Tout ce que nous recherchons c’est une personne responsable et réaliste sur les besoins et les frais occasionnés par une portée, et les risques encourus. Une personne intéressée pour débuter la reproduction en étant entourée pourrait sauter sur l’occasion. N’hésitez pas à nous contacter 😉

J10 penthealci 1