Vous trouverez sur cette page tous les suivis des portées nées à la raterie depuis 2015. Les suivis des portées antérieures, nées sur le nom « Tits Rats Misus » (affixe TRM) sont tous disponibles (et le resteront) et consultables à cette adresse.
Qu’est-ce qu’un suivi de portée ? Et bien tout est dans le nom :p
Lorsqu’on adopte un rat dans une raterie sérieuse, on a accès à toutes les informations sur la famille de son rat, verticalement (parents, grands-parents, etc.) mais aussi horizontalement (fratrie, oncles/tantes, etc.). Ce suivi est possible grâce à l’engagement de toustes les adoptant·e·s de donner des nouvelles régulières de leur·s raton·s adopté·s, et ce jusqu’au décès du·des dits raton·s.
C’est grâce à ces suivis que nous sommes en mesure de sélectionner les meilleurs parents possibles pour une portée, que nous pouvons tenter de corriger les soucis qui se déclarent sur les familles, en bref, ils sont indispensables à notre travail.
La transparence est une valeur fondamentale de toute raterie éthique, ainsi, tout est rapporté sur les suivis, positif comme négatif, et ils sont voués à rester en ligne ad vitam, et ne jamais être supprimés, même au cas ou la raterie fermerait ses portes. Cependant, en cas de perte de ces suivis (un site qui plante peut toujours arriver), chez tout éleveur sérieux, les informations sont présentes également (en un peu moins détaillées) sur le LORD, ce qui permet d’avoir toutes les infos centralisées à un seul endroit (et ainsi savoir exactement ou chercher), sans risque de trop de mensonges de la part des gens. Ainsi, tous mes ratons y sont (et y seront toujours) inscrits.
Comment fonctionne cette page ? C’est très simple : il suffit de cliquer sur chaque image pour avoir accès à la fiche de suivi correspondante, sur laquelle se trouvent toutes les informations nécessaires sur les parents et les ratons tout au long de leur vie ! Chaque suivi est autant à jour que possible (parfois je met quelques jours à noter une info, je peux oublier, et certain·e·s adoptant·e·s peuvent me tenir au courant très tard, quand iels ne disparaissent pas malheureusement en honorant pas leur engagement et leur parole de donner des nouvelles).
Le nom de la portée est précédé d’un « code » entre crochets pour permette de s’y retrouver plus facilement : l’affixe de la raterie de naissance de la portée y est renseigné (ARK quand les ratons sont nés ici, TWR quand ils sont nés chez ma partenaire la raterie Trouwarat, ou un autre affixe si la portée est né à un autre endroit), ainsi que le numéro de la portée (A + numéro pour les portées nées sur le plan « dilutions », B + numéro pour les portées nées sur le plan « down-under », R + numéro pour les portées nées sur le plan « RED », qui a rejoint les autres plans en 2019 et ne verra donc plus de portées naître. un « A » est accolé à la suite si la portée a été « sortie » du reste du plan, c’est à dire qu’il y a eu un souci et que nous avons décidé de ne reproduire aucun rat issu de cette portée, c’est une branche « morte ». Par exemple, la portée AA1 n’a vu survivre qu’un seul raton, et au vu des grave soucis de mise bas nous avons décidé de ne pas inclure ce raton à la suite du plan. La portée est donc la première portée de la branche A à avoir été annulée du plan, donc AA1).
Si il y a un [F] à la fin du nom de la portée, cela signifie que tous les ratons de cette portée sont décédés depuis ! Pour ces portées, j’essaie de rédiger une synthèse afin de faire des statistiques et d’expliquer ce qui est bien et ce qui est à améliorer (en terme de longévité, caractères des doudous, et santé).